Dépôt des articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dépôt des articles

Message  Admin le Sam 10 Oct - 7:01

Les journalistes déposerons leurs articles ici pour approbation des co-présidents.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://parie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépôt des articles

Message  Alexandra le Dim 11 Oct - 4:23

J'ai reçu cet article de Ludeau...pour notre Éditorial...

Editorial : par Ludeau
Nova Aura
"Nova Aura", traduisez "Un nouveau souffle", est le nouvel hebdomadaire kiponais. Une à deux fois par kipoannée,
ce nouveau journal indépendant relaiera et décryptera les informations de la Kiponie, pour vous. Ce n'est pas une première, nous nous souvenons tous du Petit Matin de Pingouin par exemple. Pourtant, "Nova Aura" innove car, paradoxalement, il se rapproche plus de l'image que nous avons d'un
journal traditionnel : une première page accrocheuse, un éditorial classique avec une prise de position, des articles divers, et pour finir, quelques brèves. Banal, à l'évidence. Et pourtant, "Nova Aura" se veut novateur, accrocheur, et espère avant tout être lu et apprécié par une large part de la population kiponienne.
Certains se demandent surement quel est l'intérêt d'un tel journal, après tout, le JTDK est là pour ça. La réponse est aisée, un journal indépendant est par définition indépendant. Ainsi, il peut utiliser le ton qu'il souhaite, aborder les thèmes qu'il préfère voir traiter, prendre la position qu'il veut sur un fait qu'il choisit.
C'est une liberté bien plus saine, une liberté de ton et d'expression.
Cependant, il est évident que ce ne sera pas simple, tout n'est pas une question de kipons et c'est en parlant du journal autour de vous que vous lui permettrez d'exister. Parce que ce projet ne vaut rien sans vous, lecteurs, c'est toute l'équipe de "Nova Aura" qui se joint à moi pour vous souhaiter une bonne lecture.

Alexandra
Ca papote sur le marché
Ca papote sur le marché

Article par Aracàno ou Tungdil ou 6uim3

Message  Aracáno le Dim 11 Oct - 20:33

Que dire de la politique actuelle en Kiponie? Et bien pas grand chose étant donné que la politique n'intéresse presque plus personne et que les gens ne votent plus que pour les gens qu'ils connaissent et sans lire les programmes. Je ne vise personne, je n'aurais jamais eu le temps de les répertorier.

Faisons un petit tour d'horizon des différentes politiques de notre Territoire. Il existe aujourd'hui 5 partis politiques: le PARIE (Pour une Autre Raison d'Investir un Edile), l'UPK (Union Populaire Kiponaise), le PP (Parti du Peuple), le PKA (Parti du Kiponais Actif) et le LDE (Lutte Démocrate Egalitaire). Nous pouvons les classer des manières suivantes: le PARIE est un parti à tendance libérale, il agit pour et par le peuple. L'UPK est un parti à tendance modérée, ils rassemblent des interventionnistes et des libéraux. Le PKA est un parti à tendance interventionniste, ils font pour le peuple mais rien par le peuple (pas à ce point mais bon...). Le PP est un protectionniste: il privilégie son commerce plutôt que celui des autres, ils bloqueront la cité avec des taxes d'importation pour protéger leur commerce. Et le LDE est, quant à lui, assez flou car il n'a pas de ligne de conduite claire.

Maintenant, approfondissons les politiques: le libéralisme permet d'ouvrir sa cité aux autres, il y a plus de commerce, de contact avec l'extérieur. Les marchands et commerçants viendront dans votre cité pour acheter et vendre; c'est en quelque sorte la politique idéale. Pour les modérés, ils dépendent des tendances actuelles: par exemple, s'ils ont plus de libéraux dans leurs rangs et que le libéralisme est à la mode, ils peuvent jouer un rôle sur la scène politique. Pour les interventionnistes, ils ne sont guère populaire car ils coupent leur cité du reste du Territoire avec des taxes d'importation, ce qui bloque le commerce par exemple: les marchands et commerçants ne viendront plus ni acheter ni vendre dans la cité. C'est la politique la moins populaire, pratiquée et la plus controversée en Kiponie.

Pour conclure, on peut dire que les libéraux et les libéraux modérés sont les édiles qui permettent de rendre la Kiponie plus ouverte au commerce et aux gens qui changent de cité pour améliorer leur habitat suite à la suppression des taxes d'importation et d'une régularisation du marché qui se fait naturellement.

Dernière édition par Aracáno le Sam 17 Oct - 17:56, édité 3 fois

Aracáno
Colon taciturne
Colon taciturne

Message  ludeau le Lun 12 Oct - 18:47

Le PP est un parti protectionniste... Tu t'es trompé...

Je veux pas te vexer ni rien, ne prends pas mal ce que je vais te dire... mais j'apprécie pas des masses le style et le fond de l'article... On voit carrément que tu prends position pour les libéraux, ce n'est pas très subtil, je trouve... Ca te dérange pas si on essaye de le retravailler pour voir si on peut trouver un consensus sur ce texte?

Je t'ai pigeonné sur Kiponie a ce sujet...

Dernière édition par ludeau le Lun 12 Oct - 19:09, édité 1 fois (Raison : complètage)

ludeau
Colon taciturne
Colon taciturne

Réponse

Message  Aracáno le Sam 17 Oct - 17:52

Article modifié mais pas complétement

Aracáno
Colon taciturne
Colon taciturne

Message  Alexandra le Dim 18 Oct - 0:37

Il est où 6uim3 ?

Alexandra
Ca papote sur le marché
Ca papote sur le marché

6uim3

Message  Aracáno le Dim 18 Oct - 15:05

Ben...c'est moi mdr

Aracáno
Colon taciturne
Colon taciturne

Message  Alexandra le Lun 19 Oct - 2:07

Je parle de ton article ? Est-il terminé ?

Alexandra
Ca papote sur le marché
Ca papote sur le marché

Message  Aracáno le Lun 19 Oct - 16:57

Ben...je l'ai édité^^

Et oui, il est terminé^^

Aracáno
Colon taciturne
Colon taciturne